top of page

L'épreuve

The Print

Producteur : Climax Films (Olivier Rausin)

Scénario : Pascal Adant
Thriller fantastique

Langues : anglais, français, italien
120 minutes

Avec le soutien de la Federation Wallonie-Bruxelles et Media

Frank est un photographe de génie capable de révéler tout le potentiel des négatifs photo. Clara, une historienne de l'art italienne, se demande alors quel effet la technique de Frank aurait sur le Suaire de Turin. Des extrémistes catholiques ont vent du projet et font tout pour empêcher Frank d'approcher du Suaire...

Note d'intention de l'auteur

 

Les relations profondes entre art et religion ont donné naissance à des œuvres prodigieuses et le Saint Suaire de Turin, réputé pour sa mystérieuse image attribuée à Jésus Christ, ne fait pas exception à la règle. Je voulais faire un film sur la photographie et le Suaire de Turin s’est imposé d’emblée, car beaucoup le considèrent comme étant un négatif photo à part entière.

Le thème de l’exploitation, du trafic et du vol d’œuvres d’art, se retrouve dans THE PRINT. L’influence de l’œuvre, l’idée qu’elle véhicule, etc. sont source de conflits et autant de motifs pour détourner des œuvres du public, voire de les faire disparaître à jamais. Le thème de la lutte entre les religions et la science, de l’opposition entre traditions et progrès, est également exploité.

Dans ce film, je souhaite parler de la force de l’art, de son impact émotionnel, de sa capacité à transcender l’esprit du spectateur, et transposer cette thématique dans un film envoûtant et rythmé mêlant le suspens, l’intrigue et le mystère, tout en imbriquant subtilement des événements purement fictifs à des faits historiques authentiques et vérifiables.

Je suis convaincu que THE PRINT trouve pleinement sa place à notre époque, car nous sommes dans un contexte mondial de radicalisation et aussi de rejet, par certains, de la religion comme étant le vecteur inutile mais principal des violences que le monde subit.

bottom of page

top of page

The Print

The Print

Producer : Climax Films (Olivier Rausin)

Written by Pascal Adant
Fantasy thriller

Language : English, French, Italian
120 minutes

With the support of Wallonie-Brussels Federation and Media

Frank is a genius photographer who has the ability to reveal the full potential of photographic negatives. Clara, an Italian historian, wonders what Frank might reveal if he photographed the Shroud of Turin. But conservative Catholics Church try everything to stop the project ...

Director statement

The profound relationship between art and religion has given birth to prodigious works, and the Holy Shroud of Turin, renowned for its mysterious image attributed to Jesus Christ, is no exception. I wanted to make a film about photography, and the Shroud of Turin immediately came to mind because many consider it to be a photographic negative.

The theme of exploitation, trafficking, and theft of artworks is present in THE PRINT. The influence of the work, the ideas it conveys, etc., are sources of conflict and reasons to divert works from the public, or even make them disappear forever. The theme of the struggle between religions and science, the opposition between tradition and progress, is also explored.

In this film, I want to talk about the power of art, its emotional impact, its ability to transcend the viewer's mind, and transpose this theme into a captivating and rhythmic film that blends suspense, intrigue, and mystery, while subtly intertwining purely fictional events with authentic and verifiable historical facts.

I am convinced that THE PRINT fully fits our time, as we are in a global context of radicalization and also of rejection, by some, of religion as the unnecessary but principal vector of the violence that the world undergoes.

bottom of page